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Ambiance festive / dance floor

Le 31/12/2019 de 00h00 à 23h59

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Bourges - à 240km

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Public: Tout public

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Apres Midi Jeux Samedi

Loisirs avec Apres Midi Jeux Samedi le 16 Février 2019 au Ludothèque Galopins Galipettes

Venez assister au spectacle Apres Midi Jeux Samedi pour un(e) Loisirs le 16 Février 2019 à Ludothèque Galopins Galipettes

Apres Midi Jeux Samedi photo

Loisirs

09 61 40 70 68

galopinsgalipettes.free.fr

Public: Tout public

Profile: spectateur


Petits jeux pour deux ou plus (Génial,Quircel ,Cartagena)

GENIAL

Description du jeu
Le jeu se joue sur une grille hexagonale. 120 pièces de même taille, faite de deux hexagones juxtaposés, sont fournies avec le jeu. Il y a des symboles/couleurs sur chaque hexagone - certaines pièces ont deux fois le même symbole, d'autres ont deux symboles différents (un peu comme des dominos, un symbole = une couleur). Les pièces sont placées dans un sac afin de pouvoir être piochées au hasard. Chaque joueur reçoit 6 pièces pour débuter la partie; Elles sont placées sur un chevalet et sont visibles seulement par lui.
Le but du jeu est d'obtenir des points dans les différentes couleurs à l'aide de positionnements judicieux. Les points sont gagnés en plaçant une pièce de façon à ce que ses symboles soient adjacents à d'autres symboles identiques déjà présents sur le plateau. Les pièces sont placées sur n'importe quel endroit vide de pièces. Donc par exemple, si un joueur place une pièce avec un cercle violet de façon à ce qu'il prolonge une ligne continue de 4 autres cercles violets déjà présents, alors le joueur marque 4 points violets. Un symbole nouvellement placé peut être à coté d'au maximum 5 lignes individuelles de symbole.
Chaque joueur utilise une piste de scores pour compter ses points - une piste pour chaque couleur allant de 1 à 18. Si un joueur atteint le 18é emplacement avec n'importe quelle couleur, il peut alors crier "Génial !" (il peut juste le penser s'il n'est pas extraverti) et rejouer.
A la fin de leur tour, les joueurs picohent autant de pièces qu'il leur en faut pour compléter leur main à 6.
Le jeu se finit quand on ne peut plus placer de pièces. Chaque joueur regarde alors combien de points il a marqué dans la couleur où il en a le moins. Celui qui a le plus de point dans cette couleur a gagné. Simple.
L'auteur a aussi fourni des règles pour joueur en solitaire et en équipe 2 contre 2, chaque joueur ne pouvant pas voir les pièces de son partenaire.


QUIRCEL




CARTAGENA

But du jeu
Etre le premier à faire embarquer ses 6 prisonniers sur la barque du bout du tunnel.

Matériel
Un plateau en 6 parties, représentant le tunnel de l'évasion
103 cartes représentant chacune un des 6 symboles du jeu (pistolet, bouteille, clé, etc.)
30 pions en bois, de 6 couleurs différentes
Une barque en carton
Une règle en français, anglais et italien
Principe
On assemble au hasard les 6 morceaux de plateau pour former un long tunnel. Chacun démarre avec 6 cartes, 6 pions-prisonniers d'un côté du tunnel, et on place la barque de l'autre.

Le tunnel est parsemé de 36 objets, dessinés sur le plateau, qui figurent également sur les cartes que chaque joueur a en main. Pour avancer un de ses prisonniers, il faut jouer une carte. Le pion se déplace alors sur la prochaine case libre comportant le même symbole. S'il n'y a pas de prochaine case libre avec le même symbole, le pion avance jusqu'à la barque.

Mais pour obtenir des cartes, il faut faire reculer un pion, qui s'arrête sur la première case comportant un ou deux autres pions. Le joueur qui l'a fait reculer tirer alors une ou deux nouvelles cartes.

Chacun son tour, un joueur peut réaliser de 1 à 3 actions, une action étant soit a) jouer une carte et avancer un pion en conséquence, soit b) reculer un pion et tirer une ou deux cartes en conséquence.

Lieu

Ludothèque Galopins Galipettes
15, rue Clément Michut
à Villeurbanne

Horaires

Le 16/02/2019 de 15h00 à 19h00